Bienvenue sur mon blog !

Je vous embarque ?
Partez à la découverte d'une sélection de liens vers des ressources en ligne, des articles de revue , des photographies , des titres de livres, des musiques ou des vidéos ...
Ce blog a pour objectif de vous faire partager les différents supports culturels qui étayent ma pratique professionnelle et nourrissent mon existence.

Visionnez ma chaîne YouTube !

Ma citation de la semaine !
Chaque semaine, retrouvez une nouvelle citation inspirante pour accompagner votre cheminement créatif et vous encourager à explorer de nouvelles perspectives.
C'est à vous de jouer !
Cet espace est le vôtre ! vous pouvez y déposer vos textes, vos créations dans l'anonymat si vous le désirez . Mon souhait est qu'il soit nourri par la créativité de tous, dans le respect de chaque production.

Aout 2025 : Une aventure canadienne !
Quelle fierté et quelle joie que d'avoir présenté dans le cadre du colloque idéation, organisé par Brila, ma méthodologie.
Si parler de "Fraternité" ne semble pas éveiller de gêne, oser expérimenter ce concept en prenant le temps de regarder une personne dans les yeux, en osant le rapprochement physique par le toucher, en s'adressant à lui dans une langage non verbal perturbe souvent les participants.
Comment donner une forme esthétique à ce concept dans une création collective qui puisse rendre compte de la vision de chaque participant ?
Si "Parler sur" les choses semble à la portée de tous (avec plus ou moins de facilité ), l'expérience sensible et créative vient souvent bouleverser notre rapport aux mots.
En effet, cette tension soudaine, invite le participant à renouer avec une forme de virginité de l'entendement.
Qu'est ce que la fraternité ? Quelle est la nature de ce lien que je tisse avec autrui ? Est il si facile de le reconnaître comme mon frère en le regardant dans les yeux? Le contact physique peut-il être considéré comme un langage pour aller à la rencontre d'autrui? La fraternité exige t'elle de l'attention , de l'accueil, de la bienveillance.? Que puis-je offrir au regard de l'Autre dans la rencontre? Peut-on se reconnaître dans une humanité commune ?
Si le corps est souvent opposé au langage verbal c'est ignorer que l'apprentissage du monde se fait d'abord par celui-ci .
Apprendre le monde, c'est se positionner, c'est se mouvoir pour aller à la rencontre des objets et des personnes, c'est s'exposer, se risquer.
Ce dispositif créatif est une "mise en pratique" de la pensée philosophique. Il peut-être considéré comme un exercice spirituel qui éveille à une compréhension plus profonde et plus incarnée du monde des Idées.
En fin d'atelier, chaque participant est invité à exprimer ce qu'il a ressenti, pensé et expérimenté.
Une attention particulière est accordée à la qualité de l'écoute.
Chaque parole doit être pleinement accueillie. Cette exigence de nature éthique, est indispensable car, la parole d'autrui doit pouvoir nous émouvoir et nous questionner afin d'enrichir notre subjectivité.
Pour conclure , nous pourrions nous demander : Quelle résonance intime noue t'on avec ce concept exposé au fronton de nos mairies?


Art Street dans les rues de Toronto




Toronto
La démesure peut elle être au service du vivant ?
Les peuples autochtones et la nature
https://www.natureconservancy.ca/fr/nos-actions/conservation-autochtone/


Le conte : une voie d'accès à la pensée philosophique

Embarquement immédiat pour le Grand Nord canadien. Bouclez votre ceinture de sécurité et pénétrez dans le monde de la froidure, de la glace et du blizzard. Rencontrez les Inuit, le peuple de la banquise, chasseurs de phoque et d’ours blanc qui, depuis longtemps, ne vivent plus dans les iglous, n’ont plus de traîneaux à chiens mais conduisent des motoneiges... Et puis, au détour d’une page, laissez-vous prendre par la magie des contes des anciens temps, quand l’homme était en communication avec la nature sauvage des.
https://www.philomag.com/articles/la-pensee-des-inuits-face-au-changement-climatique